CITCOIN / Lutter contre le monopole monétaire & bancaire
COMMENT LUTTER CONTRE LE MONOPOLE MONETAIRE
& BANCAIRE DES OLIGARQUES faisant de nous des esclaves ?
___
COURS THEORIQUES PREALABLES
Politique monétaire
https://www.youtube.com/watch?v=11e-6CbYOl8
Création monétaire
https://www.youtube.com/watch?v=o2u7Xa57y8A
Le pouvoir exhorbitant des banques et des institutions financières !
http://www.enim-cerno.com/pages/monarchie-bancaire.html
____
___
Un monopole monétaire pernicieux construisant une oligarchie
fiduciaire de dimension continentale échappant au contrôle des citoyens
... malgré des rouages pseudo-démocratiques
_
Outre le reproche d'ensemble que l'on peut adresser au système capitaliste, ainsi qu' au système représentatif qui y est strictement attaché, tout le monde peut voir que les pays Européens sont des démocraties parlementaires engagées dans une volonté de créer des organes financiers, économiques et politiques communs. L'idée part d'un bon sentiment ... mais encore s'agit-il de voir quelle est la réalité du projet d'ensemble et ses vraies perspectives. Nos démocraties sont gérées par des organes politiques qui élaborent au sein d'un parlement une norme de loi s'appliquant à tous. La question se pose alors sous un autre angle : Ce système est-il démocratique et dispose t-il de contre-pouvoir suffisant ? Mais cette question ne suffit pas ? Le système bancaire ou financier disposent-ils de privilèges exceptionnels, exorbitants et disproportionnés capables de faire basculer l'Europe vers un nouveau chaos ? Je le pense. Le signes de cette dérive sont nombreux.
Souvenez-vous : Fut un temps les citoyens disposaient d'un choix d'utilisation et d'un contre-pouvoir réel à l'égard de l'institution bancaire, leur conférant un ascendant naturel allant jusqu'à la possibilité de contourner son intermédiaire. Le citoyen avait droit de vie ou de mort sur l'institution bancaire et il était possible de passer une vie entière sans passer par son intermédiaire. L'institution n'était qu'un instrument inoffensif ou plutôt neutre au service exclusif de la machine économique. Est-ce toujours le cas ? NON ! Le progrès doit aller dans le sens de l'utilité sociale et dans tous les cas toujours dans le respect du pouvoir et de l'intérêt supérieur des citoyens .... Est-ce toujours le cas ? Négatif !
L'institution bancaire n'est-elle pas passée de manière anormale d'organe subalterne secondaire à un rôle prédominant et de premier plan dans le système de création-répartition des richesses ? Voilà l'un des aspects de ma critique - Les lois s'appliquent à tous et de manière égalitaire ! ... ? Sinon cela devrait se voir ... et cela serait anormal, ... surtout significatif d'une dérive politique majeur en contradiction avec les principes directeurs de notre droit fondamental ! Les banques bénéficieraient dans ce cas de pouvoirs exorbitants ou dérogatoires qui les placent au dessus des textes . Cela reste à voir ! Nos politiques parlent d'harmonisation, de primauté du droit, d'égalité entre les citoyens, de transparence : Cela est-il vrai ?
Le système bancaire et financier s'est progressivement transformé pour fermer petit à petit les portes de sortie à son emprise. En avez-vous conscience ?... Les droits et contre-pouvoirs dont disposait le citoyen à l'origine au sein des sociétés primitives se réduisent comme peau de chagrin. Nous en sommes hélas aujourd'hui les esclaves. Les éléments sont aujourd'hui en place et à disposition de qui de droit ( ... une oligarchie liant le monde économique, politique et les institutions financières ) pour mettre en place un jour prochain une oligarchie bancaire discrète, ... je devrai dire une oligarchie bancaire globalisée. Désormais l'intermédiaire bancaire est obligatoire, les coûts des actes, de gestion et des prestations vont croissants, les rendements des comptes pour les particuliers fondent comme jamais, les placements deviennent une affaire de connaisseurs ou plus souvent une arnaque pour les novices qui s'y risquent, le postulat de la dette place les agents économiques.
Pire, selon la rumeur, il existe désormais des placements instiutitonnels "perdant d'avance" qui sont volontairement créés et placés sur le marchés dans le seul but d'arnaquer ou d'éponger les pertes de commanditaires institutionnels intéréssés. La "Titrisation" ( Titre panaché et composés d'un ensemble de valeurs ) permet aujourd'hui ce type d'arnaque scandaleuse tandis que l'acheteur n'est souvent pas ou mal informé du détail de la composition du titre. Fiction ou réalité ? Nous y sommes mais rien ne permet de le prouver ... car la cabale serait menée de main de maître. En tout état de cause, nous entendons tous parler d'actualité allant en ce sens, et les éléments instiuttionnels et légaux sont en place pour ce faire !
http://www.leparisien.fr/economie/le-scandale-du-placement-miracle-19-05-2003-2004097072.php
https://www.60millions-mag.com/2010/10/08/la-promesse-non-tenue-de-groupama-7682
Les abus et scandales fleurissent au fil d'une actualité où se mêle argent sale, délits d'initiés, système bancaire opaque, institutions financières internationales peu surveillées et système politique déviant. Où sont les limites de cette cabale parfois mafieuse ? Nul ne le sait car, justement, il n'existe pas de contre-pouvoir citoyen !! Le problème si vaste et touche l'ensemble des sujets tenants au monde de l'argent et des décisions politiques.
Les taux d'intérêt sont bas ? Certes, mais en trompe l' œil, uniquement pour un temps limité, afin d'assurer le salut du système capitaliste en ce moment de crise globale qui correspond à la période d'endettement massif des Etats et de construction de l'édifice économique territorial mondialisé. Le sujet recoupe ici ma théorie de "Stratégie de sujétion complexe" : Les classes moyennes sont contraintes à l'immobilisme et empêchés de se révolter notamment par l'octroi d'un crédit facile, qui est en fait paralysant. Vous êtes désormais tenus et contraint par un remboursement qui vous oblige au travail forcé !! .... Les bras tentaculaires de la machine financière s'étendent insidieusement sur la machine sociétaire. Nous sommes tous paralysés. Mais surtout, l'intermédiaire bancaire, par la loi, devient une base institutionnelle incontournable d'absolument tous les actes civils, économiques ou politiques ... puisque tout à un prix qui doit être financé ou payé par son intermédiaire ! Le système et le réseau bancaire prend de surcroît une dimension d'échange mondiale, en l'absence de contrôle efficace et dispose d'un monopole remettant complètement en cause l'équilibre même des institutions politiques. En effet, face à un pouvoir politique fondé sur la représentation, la suprématie théorique des dogmes et le vote des citoyens se constitue désormais un pouvoir financier et économique insuffisamment pris en compte ni encadré par les textes fondamentaux. Or les deux sont intrinsèquement liés : Celui qui tient le pouvoir économique et financier détient le pouvoir politique. Le second est encadré mais pas le premier. Etrange -
Il y a donc un problème volontaire de carence. En avez-vous conscience ?
Se pose désormais en sus la question très grave, historique, de la dette des Etats dont on sait l'ascension inexorable et le remboursement impossible ! Les banques seront-elles un jour prochain et très proche les propriétaires des Nations en faillite par l'intermédiaire des filiales financières dont l'opacité demeure un scandale anti-républicain ? Nul ne le sait avec certitude tant la question et le sujet sont absents du débat politique. Ce seul fait d'une dette d'Etat qui ne peut être remboursée constitue une entrave majeure et rédhibitoire au pacte politique fondamental. La dette causera-t-elle la perte des états démocratiques ! Je le crois ... Quand et comment les citoyens peuvent-ils reprendre le contrôle d'une institution mondialisée, capable d'espionner ou limiter le moindre de nos actes ainsi que de concurrencer la puissance des Etats les plus puissants ?
La question est posée. Informez-vous. Il faut donc revenir en arrière et sortir d'un système qui court à sa perdition en faisant des victimes innocentes : Nous, pauvres citoyens sans défense.
Mais je sais que beaucoup d'entre vous partage mon point de vue qui consiste à prétendre que le monopole bancaire représente un danger inexorable ... qui se couple aujourd'hui avec le risque du "tout numérique". Les deux facteurs cumulés ( monnaie numérique / crédit social / Téléphonie ) font peser le risque d'une véritable dérive ... sans précédent ! Un risque historique et de dimension planétaire, .... ou du moins continental. Je posséde par ailleurs une ouverture sur le monde des réseaux sociaux et l'actualité semble convergente. La corruption généralisée et le système cooptation omniprésent, le copinage, les ententes de machine, la paralysie des contre-pouvoirs obligent à tirer la sonnette d'alarme. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Il n'est qu'une solution pour sortir de ce piège : Concurrencer les grandes monnaies.... en créant des monnaies locales. Il existe alors plusieurs options.
En effet, Puisqu'elle devient un bien de consommation soumis aux régles du marché, pourquoi la monnaie devrait-elle échapper à la concurrence ... au seul prétexte de la construction d'une zone économique commune ? Pourquoi cette zone ne devrait-elle posséder qu'une seule monnaie ? Rien ne le justifie en dehors du besoin politique centralisateur de garder la main mise et le contrôle sur la machine bancaire. Surtout que son potentiel de pouvoir et les dérives dont elle peut faire l'objet font de cet objet un instrument de soumission des populations ? Nous vivons et sentons bien que les cycles récurrents du système capitaliste nous entraînent réguliérement dans les crises les plus terribles. ( Inflation / baisse salariale / chantage du chômage et la soumission au fait du prince par la monnaie / Faillite et changement de monnaie )
Nous ne devons plus accepter les aléas de la ruine par le système monétaire et financier. Il faut mettre les populations à l'abri des soubressauts de la machine spéculative et des répressions politiques dont la monnaie peut être l'intermédiaire.
On peut considérer et se contenter de créer des monnaies classiques locales qui s'intégreront dans le système monétaire avec les règles ordinaires de la concurrence. Les gens auraient peu d'intérêts de l'utiliser si ce n'est de lui attribuer une priorité ou spécificité sur le marché locale. Mais je ne suis pas de ceux-là ! Vous connaissez l'originalité de ma proposition philosophique et c'est pour moi l'occasion de faire entrer la monnaie dans une nouvelle ère de civilisation alternative. Mon imagination maladive tend donc à donner à cette monnaie citoyenne des attributs particuliers lui permettant de détacher le citoyen de la combine politique.
J'imagine donc concurrencer les grandes monnaies.... en créant une monnaies uniquement phyqiue, locale, stable,...
qui demeurent à l'abri des ondulations et dérives de la folie du système spéculatif bancaire et capitaliste :
Une monnaie locale spécifique & unique à chaque département ... son nom :
_
Le "CITCOIN"
_
Les citoyens doivent avoir le moyen de vivre en dehors des mécanismes bancaires sordides ... en élaborant un nouveau système monétaire autonome,... local, concurrent ( devrait-on dire autonome & parallèle ) aux monnaies nationales, continentales ou mondiales soumises au joug des acteurs politico-économiques. Il s'agit de mettre en place une monnaie locale à la durée de vie limitée, éphémère ( autonome des monnaies nationales ou continentales et des organes centraux / crée et géré par un organe indépendant ( CCU ) et non affilié aux mécanismes concurrentiels, comptables et financiers des grandes monnaies / Durée de vie des billets et de la monnaie : Trois mois ). Une monnaie uniquement au service de l'économie réelle locale pour l'échange des biens réels du quotidiens /
* Son existence est protégée par une norme supérieure continentale. Elle ne peut être remise en cause par le pouvoir politique central ni local et ne peut faire l'objet d'aucune interruption, confiscation, manipulation interdiction, restriction.
* Cette monnaie est versée de droit et sans restriction possible, systèmatiquement, à chaque foyer actif logeant dans le département ( ... En complément ou en % à définir des salaires ou revenus de chaque individu ). Elle ne permet pas d'acheter des biens de grande valeur. Sa limite doit être fixée par le consensus social local pour qu'elle reste dans la limite de ses attributions.
* Elle est hors commerce et spéculation. Elle est uniquement créée et gérée au niveau local par un organe non bancaire citoyen du CCU. Cette monnaie physique neutre ne peut être saisie ni faire l'objet d'aucune restriction, limitation ou saisie judiciaire ni d'aucun contrôle politique. Elle ne dépend ni des banques centrales ni des autres monnaies ou organe de marché ... ni d'aucun organe économique : Elle est physique, totalement indépendante / son cours est fixe ...
* Bien que matérialisée par des billets et des pièces, sa valeur est invariable, fixée sur l'équivalent d'une quantité réelle ( simultanée et en parallèle de plusieurs ) de bien de consommation du quotidien ( nourriture : équivalent en volume de blé ou autre aliment & féculent ).
* Elle est Locale et ne peut avoir usage que dans sa zone locale d'emission, ( Le département & sous controle des organes citoyens pluriels du CCU )
* Elle sert uniqement l'économie réelle ( échange citoyen des biens du quotidien pour une valeur maximale limitée à un demi salaire de référence ) et ne peut servir pour spéculer sur le système bancaire ni financier. Il existe un lien limité et optionnel ( conversion ) à définir avec la monnaie nationale ou continentale classique.
* Ephémère ( reconnaissable par sa couleur et année d'émission ), elle ne peut servir de réservoir de richesse de long terme, ne peut retourner en banque sauf pour destruction et sert principalement les échanges et à la consommation courante.
( A suivre )
Date de dernière mise à jour : 09/01/2025