OLIGARCHIE EN FRANCE ?
<< Papa, comment reconnait-on...
les oligarques en France ? >>
_____
Quoi ?
Une oligarchie en république Française ?
... So what ? ...
Ma fille me pose parfois des question génantes. Que vais-je lui répondre ?
Je suis très géné, mais je réfléchis .......
La réalité s'impose au dessus de nos beaux rêves citoyens.
Cela ne devrait pas être possible dans le pays des droits de l'homme et de Révolution censée mettre un terme au privilèges.
Et pourtant ! Pendant longtemps je n'ai voulu le croire ... Mais il faut être lucide et observer la situation matérielle ainsi que critères objectifs permettant de qualifier les choses . Je me suis alors posé la question :
C'est quoi un oligarque ?
Selon le dictionnaire ... Il s'agirait d'un membre de l'oligarchie ? Qu'est-ce qu'une oligarchie ? ... C'est un Régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes qui forment une classe dominante; ensemble de ces personnes.
Selon "wiki", on peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. Les oligarchies institutionnelles sont les régimes politiques dont les constitutions et les lois ne réservent le pouvoir qu'à une minorité de citoyens. Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.
L'oligarchie peut revêtir plusieurs formes, selon qu’elle est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des personnes âgées (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait. Ce terme ne doit désigner que les hautes sphères sociales, celles d'un groupe restreint ( quelques centaines de familles ) qui sont décrochées de très loin des masses de population, même si cette tendance de confiscation des rouages institutionnels au profit d'un groupe restreint est un phénomène qui peut se retrouver à tous les niveaux et domaines de société. Quant au terme oligarque, qui n'était plus utilisé que pour l'histoire des sociétés anciennes ou les récits de science-fiction, il a trouvé un regain de faveur pour désigner, dans le monde contemporain, les hommes d'affaires riches et les intellectuels ayant des liens ( officiels ou officieux ) avec le pouvoir politique.
C'est sous ce dernier angle que je veux observer si nos contrées ne sont pas devenues le théâtre de cette forme de pouvoir sournois. Notez que l'approche ci évoquée met en avant la notion de subordination subtile, une apparence démocratique et une pratique déviante, des notions si chères à ma théorie des pouvoirs politiques ( cf ... SSPF & stratégie complexe ). Interessant !
Il suffit alors d'observer si, au delà des apparences et des processus de façade, nous pourrions constater des pratiques et des phénomènes sociaux troublants allant dans ce sens .
Bon sang mais c'est bien sûr ! Ouvrez les yeux !? ...
Mes nombreuses vidéos Tik-Tok, ... comme les abondantes pages de ce blog dénoncant les scandales institutionnels, économiques, ... ceux concernant les faits de corruption dont la fameuse et scandaleuse histoire du financement occulte des partis politiques ( s'inscrivant dans la durée puisque aujourd'hui ce sont les contrats et accords commerciaux internationaux qui sont le siège de ces malversations ), ... des écarts de richesse démentiels en dépit des voeux pieux d'égalité inscrits dans la constitution, .... les conflits d'intérêts impliquant des politiques et les empêchant de légiférer à l'encontre de certains commanditaires ou acteurs de la société, le silence de la loi sur le sujet du conflit d'intérêt et des paradis fiscaux, l'étrange unanimité sur le fait du secret bancaire et l'existence des paradis fiscaux, considérés comma la clès de voute de la corruption, .... le système piston généralisé en sous main des nomminations au sommet de l'amdinistration et des entreprises d'état / Cooptation en tant qu'intermédiaire obligatoire pour gravir les échelons de la réussite sociale, comme le pantouflage des politiques avec des salaires délirants, disproportionnés, ...
La tradition séculaire des emplois fictifs et de convenance au sein des administrations ou entreprises d'état, les pratiques de lobbying au sein des institutions afin de capter les fons publics, les politiques adoubés et cooptés du milieu bancaire parvenant au sommet de l'état venus réformer les institutions au profit d'une caste financière,... les marchés publics truqués au profit d'un groupe restreint d'entreprises en lien avec des politiques véreux placés au sein même des institutions de la république, ... l'obligation quasi religieuse du "système de la dette" offrant sur un plateau d'argent les rènes du pouvoir aux banques et créant une monarchie bancaire mondiale,... les crapules et ordures "cravatées" qui ne sont jamais condamnées malgré des détournements de fonds publics, viols, vols dont les sommes sont inquantifiables avec très peu de procédure de contrôle ( ou parfois des condamnations symboliques ou si modestes au bout de trente années de procédure / LOL ) et des procès qui trainent sur plusieurs décennies, etc ... !! Tout cela atteste bien qu'il existe une dérive ... oligarchique !?? Une caste s'est probalement constituée et a pris possession de tous les rouages vitaux, stratégiques de la société comprenant et mêlant le domaine économique, politique et médiatique.
OUAHHHHH !!
Bon sang mais c'est bien sûr ! Qui ? ... Mais alors ... Qui ? ... Qui ? ( LOL: faut avoir la référence vidéo pour comprendre )
Qui sont les oligarques ?
Alors ... En dehors de tout critère ethnique ou confessionnel, il suffit d'observer la présence d'au moins un de ces facteurs pouvant se cumuler :
( Critères de reconnaissance & de fonctionnement )
CEUX ( groupuscule éthnique / culturel / ou de convergence d'intérêts égoïstes ) qui, constituant plusieurs clans constitués en strate de niveau, fonctionnant par cooptation, sont intouchables ou protégés par le système politique, les médias et la justice quoi qu'ils fassent ( ... Il existe cependant divers procès de façade pour simuler un semblant d'égalité entre les citoyens : Succédanés exutoires pour laisser s'exprimer stérilement la colère /... procédures de justice à rallonge s'étalant sur plusieurs décennies / ... peine symbolique ou non responsabilité / ... Système des sous responsables ou postes fusibles permettant d'éviter la responsabilité / Soutraitance / prête-nom .... et autre procédés mafieux qui font endosser la responsabilité à des pions en lieu et place du vrai donneur d'ordre ).
Cette segmentation en caste de niveau n'est cependant pas totalement figée. Elle fait l'objet d'une malléabilité puisqu'elle naît d'un rapport de force entre les groupuscules en présence. Plusieurs oligarchies peuvent ainsi coexister ou entrer en rivalité sur un même territoire ou sur des territoires voisins : Dimension territoriale engendrant ce que l'on peut qualifier comme étant un "Conflit d'empire permanent". Les groupes oligarchiques de différents niveaux peuvent "s'étanchéifier" entre eux et se rivaliser les places de niveaux supérieurs, ce qui implique qu'il peut exister un conflit tacite ou explicite entre les différents niveaux oligarchiques.
CEUX qui, en pseudo-démocratie, disposent de privilèges officieux ou plutôt dissimulés, d'un accès privilégié par cooptation, systèmatique et prioritaire aux institutions de premier plan ou les plus côtées, aux informations stratégiques d'orientation & circuits décisionnels économiques (& financiers) dérogatoires ( par exemple pour dé-placement de fond non taxés vers les paradis fiscaux / taux d'imposition marginal ) en échappant par ailleurs à toutes les obligations et contraintes ( sociales / légales ou fiscales ) qui pourrissent la vie, obstruent ou ralentissent le parcours du citoyen lambda.
Il suffit donc notamment d'identifier ceux qui ont des liens étroits avec les gouvernements ou qui exercent une influence discrète sur les politiques. Les oligarques appartiennent souvent à des cercles sociaux restreints. Ils fréquentent des clubs privés, des événements exclusifs et des cercles d’influence secrets ou dissimulés au regard du grand public.
Les strates ou castes semblent concentriques ( critère d'intégration ethniques, cultuels, culturelles ou d'intérêts selon la société considérée), se caractérisant par le contrôle ou l'accés combiné aux différents circuits et domaines stratégiques fonctionnels de la société et se distinguent en fonction des domaines ou niveau de "pouvoir / revenus" réels.
Quatre strates à minima :
( Première strate : Environ 10 fois le salaire médian. Ce sont les collaborateurs stratégiques d'execution & de fonctionnement sans pouvoir réels de décision // Seconde strate 15 à 20 fois le salaire médian : Cadres des instiuttions de façade et fusibles dans la chaîne d'application ( au sein des sous structures de façade ou de commandement, notamment politique ) // Troisième strate : Au delà de 20 fois le salaire médian : Elaborateur, diffuseur de la Doxa et des propagandes / spectacle de masse & média de propagande / Grands dirigeants et postes stratégiques de niveau régional ( au sens large ) // Quatrième strate : Commandement des méga structures économiques / Financière & politiques. Ils possèdent les plus gros revenus, dissimulés, sans limite, cette strate étant réservé aux vrais maîtres ou vassaux possédant, contrôlant l'empire ) ...
Règles de fonctionnement : Les niveaux supérieurs sacrifient toujours les pions du niveau inférieurs en cas de conflit politique ou de compromission ... Etanchéité relative de l'accès au cercle par intérêt dans la participation au fonctionnement des structures de l'empire en fonction du niveau potentiel de l'intervention / Etanchéité aussi des dogmes, croyances, connaissances, modus operandi et des modèles relationnels en fonction du niveau d'implication ( strate ) dans la sphère de pouvoir ....
Ils sont donc ...
CEUX qui disposant d'une surexposition médiatique du fait de la possession de médias par le groupe oligarchique ( Publicité de grande échelle sur les grands médias de toutes leurs initiatives : Télévisuels en priorité,... supports papiers ou autre support de masse ... et qui peuvent faire une publicité très large et effective pour faire la promotion de leurs activités ) et en conséquence peuvent mener leur business ou toute forme d'entreprise et activité directement et sans échec possible à la réussite millionnaire.
CEUX qui, malgré leur incompétence reconnue, par héritage, rente, promotion "piston" et cooptation sont promus dès leur plus jeune âge aux meilleurs postes, postes politiques de premier plan, de direction ou de commandemennt clés ( postes réels ou plus souvent parasites et fictifs ), passant d'un milieux à un autre sans jamais chuter et bénéficient de salaire supérieure à plusieurs dizaine de milliers d' Euros par mois, ... en totale disproportion des compétences réelles, du travail réel fourni et de la productivité du poste considéré.
CEUX qui, de facto et sans la moindre difficulté, en raison de leur appartenance à une caste & de la protection des maîtres d'empire pour y demeurer , se voient offrir sur un plateau les business à haut rendement ( héritage / piston / cooptation ) / revenus de rente / business en lien avec les grands marchés ou subventions publiques auxquels les citoyens lambdas, de fait, n'ont pas accès soit en conséquence de l'échelle d'exploitation soit d'une carence des connexions relationnelles ou autorisations nécessaires pour accéder à ces activités ou contrats fondés sur les budgets de la collectivités ( budget direct / Commande spéciales / subventions & aides financières ... ces subventions touchent parfois jusqu'à l'art, le conseil, expertises ... et le domaine du spectacle et l'on peut ainsi voir des films ou spectacles subventionnés par l'état pour enrichir les collatéraux des oligarques ). On y trouve aussi directement les domaines suivants ( monopole / marchés ou niches à haut rendment, les plus lucratifs / secteur non concurrentiel & de haut rendement : Banque, assurance, energie, finance / contrats exceptionnels signés avec les institutions / lieu d'exploitation privilégiés / meilleurs Emplacements commerciaux / échelle d'exploitation hors norme / licence d'exploitation monopolistique ou dérogatoire )
CEUX qui, en dépit de toute logique et uniquement en raison de ladite "surexposition médiatique" liée à leur appartenance grouspusculaire peuvent légalement pratiquer des profits démentiels sans commune mesure avec les marges ordinaires concédées aux sociétés classiques ( ... Prix disproportionnés : Phénomène des "Grandes Marques" dans tous les domaines d'activité / NB : Constatez la perversion du système car, propagande médiatique aidant, les pauvres s'avèrent souvent être ceux qui achètent, envient et convoitent les illusions des symboles véhiculés par ces secteurs ou produits du commerce, en achetant les articles hors de prix de ces grandes marques, ... sans s'imaginer qu'ils enrichissent des salopards acteurs ou membres du pouvoir oligarchique ... jouant ainsi contre leur intérêt citoyen ... en enrichissant des parvenus sans aucun mérite qui sont à l'origine de la pauvreté, de l'exploitation des masses ) ....., etc ....
___
Constatez la matérialité de ces critères de distinction ( sociaux & politiques). Ils étaient jadis les notables par le sang. Les temps ont changé bien que le critère ethnique demeure omniprésent. Du fait de l'héritage révolutionnaire, il existe un tabou puissant entourant le sujet. Ils étaient les oligarques d'hier ( depuis l'avénement d'une pseudo république ), les privilégiés d'aujourd'hui et les parvenus de demain et c'est partout pareil dans le monde. Il y a mensonge dans le pacte politique fondant notre république. Mais personne n'ose le dire. On vous rétorquera : << Vous êtes jaloux, parcequ'ils ont réussi ! Nanananère !... >>
_
... Sauf que la vraie réussite trouve sa source dans les qualités personnelles, intellectuelles ou créatives de l'individu, sans équivoque ni ambiguité ... par le sacrifice et le travail ainsi que l'investissement de long terme, sans ... vice relationnel, cachotterie ni tromperie, cooptation, sur-exposition médiatique ou piston disproportionné !
Or les grands de ce monde héritent, usurpent ou se cooptent sans aucun mérite réel ! ... si ce n'est d'appartenir ou de compter sur le groupe privilégié dont ils sont issus.
Plus gravement, signe du mensonge sournois, constatez le décalage des mots et des concepts par rapport à cette réalité que nous vivons !! ... On ne parle pas d'oligarque ou de privilégies, ni de caste sociale parce que cela est réservé à la "méchante" Russie ou pour les "méchants" Chinois ... On emploie plutôt dans nos sociétés manipulatrices des mots qui correspondent au rêve de réussite sociale et d'opulence par la conquête réussie du pouvoir, d'ascension sociale par une speudo méritocratie, de succés story à l'Américaine ... de '"réussite en partant de rien", de "self made man", "d'homme d'affaire accompli" !! Des mots "fourre-tout" convenus par l'intelligentsia politique et répétés par les médias de masse complices.
Il faut vendre et placer à tout prix le "pacte trompeur de d'égalité des chances" ... même si l'on sait fort bien dans les faits que les oligarques doivent leur ascension, dans 94 % des cas, à l'héritage ou à leur milieu social ( etno-culturel ), à la fréquentation cooptée des milieux favorisés ( Il reste 6 % ? D'où sortent-ils ? Je dirai ... 3% pour les subalternes proches du pouvoir, complices et entourages bénéficiant de circonstances exceptionnellement favorables // 3 % pour les ordures sans scrupules ni morale qui sont prêts à tout, y compris aux magouilles, au meurtre et aux trafics du grand banditisme pour faire sauter les barrières sociales. LOL ! ... choisissez votre camp où vous resterez un petit ). Il semble évident qu'un ouvrier payé au SMIC allant voir son banquier en lui faisant valoir un projet business faramineux dans le milieu du pétrole, bancaire ou financier, une usine automobile ou d'usine aviation gros porteur, gros ouvrage des travaux publics, projet immobilier de grande dimension ( building et méga structure ) se verra offrir le meilleur acceuil ... vers la porte de sortie !
NON ! On nous ment ... Pour faire partie des hautes sphères de la société, il faut déjà y être ou faire parti de son entourage, connaître les milieux ou se décident et s'offrent les cuillères en or du "grand business". Ce n'est pas pour vous les gueux ! Faites en l'expérience auprès des institutions !
__
Certes par ailleurs, chacun mérite d'être aidé et soutenu dans le chemin de la vie pour trouver sa voie, c'est l'objectif politique à atteindre ... et c'est le rôle de la société de parvenir à cette démarche d'épaulement des jeunes adultes ... mais lorsque il y a inégalité et disproportion du soutien, de manière systèmique et de manière sélective sur des critères autres que ceux reconnus par les principes fondamentaux d'une société, c'est que les valeurs du système sont fallacieuses, mensongères et tronquées. En France, comme ailleurs, nous ne pouvons pas encore prétendre être parvenus à ce sommet.
Voilà tout !
Seul la création d'une alternative de civilisation peut potentiellement modifier cet état de fait, en plaçant les valeurs constiuttionnelles au centre du système juridique ... sans certitude de long terme car il s'agirait alors d'établir une surveillance citoyenne permanente des mécanismes politiques avec de réels contre pouvoir dans les mains de la communauté entière // passant par un tirage au sort des organes internes / sur liste d'aptitude ( Le CCU ?). Tout est dit ....
... Mais je dois me tromper .... laissez tomber.
... Mais je dois me tromper .... laissez tomber.
Ou pas !!
Alors de grâce ...
Cessez de croire tout ce qui est dit dans les "merdias" ou "madias". Conservez votre esprit critique.
_______
_
Date de dernière mise à jour : 07/05/2024