Réflexion Citoyenne Initiale
- Réflexion Citoyenne Initiale -
_
....................... Le présent article se donne pour objectif de vous permettre de comprendre et imaginer le travail menant à la réalisation de votre propre "réflexion citoyenne". Il ne peut s'agir pour l'heure que d' un travail d'initiative personnelle. Elle incarne le premier des trois éléments institutionnels introspectifs de l'humanié, c'est à dire potentiellement pouvant se généraliser à l'ensemble de la collectivité par un système institutionnel s'imbriquant dans l'ensemble des rouages de la société -
Elle n'est que théorique au moment ou j'écris.
Elle doit donc s'intégrer à la fois dans les Rouages scolaires ainsi que dans l'organisation des "collectifs" ( CCU), ...ici considéré comme organe d'aide et de soutien scolaire - Comme le Baccalauréat en matière scolaire et comme un rituel d'initiation à l'entrée du citoyen dans la collectivité, la Réflexion citoyenne atteste l'individu dans sa compréhension du monde physique, relationnel, social et spirituel. Il y prend sa place en cherchant puis indiquant son centre d'intérêt et le niveau sur lequel il souhaite intervenir. Mais comme la matérialité peut s'y opposer, sont travail peut aussi servir de base de travail ou d'orientation pour les générations futures qui veulent en assurer le relais.
C'est pourquoi j'imagine que le siège de chaque "Collectif Citoyen" doit comporter une archive souterraine de toutes les réflexions écrites par ses membres et d'offrir la possibilité pour chacun de les consulter.: C'est aussi permettre à chacun d'entrer dans la mémoire collective et de laisser une trace, un parcours, une idée;.... en évitant ainsi peut-être, pour certains de se retrancher dans les extrêmes pour y parvenir : La postérité peut s'acquerir par la redaction d'une réflexion exempaire car des spécialistes en feront bientôt leur métier et viendront chercher les perles rares de l'écriture; y compris à titre posthume. Puisque le destin fait de nous des maillons indifférents à la réalisation de son objectif et que seul celui-ci semble importer, ce que l'un ne peut faire peut être relayé par d'autre qui en posséde les moyens. Je ne parle ni de moyens financier ni de gloire à s'attribuer pour ces réalisations et mes lecteurs auront compris que "l'Euchariscton" vise le concept pur, dépersonnalisé ainsi que l'approche de la réalité dans son essence ; vidée de son enveloppe matérielle. Ainsi qu'il est dit dans l'esprit des textes sacrés : Celui qui cherche gloire et fortune de son vivant n'est pas le juste qui construit l'avenir.
La réflexion citoyenne incarne le premier niveau de travail, ( scolaire : Elle doit prendre sa place dans le cursus des étudiants comme un objectif de fin de scolarité - Elle matérialise l'échelon individuel et local d'une nouvelle démarche, se cumule à un Second dit "processus de réflexion global" puis à un Troisème "processus de dialogue et d'interprétation ethno-culturel " s'inscrivant au sein du Collectif Citoyen Universel -
Tous les trois calqués sur le modèle maïeutique et psychanalytique. Ce mécanisme s'insère donc dans le cadre des travaux et avec le soutien du "collectif citoyen" - La réflexion citoyenne est une élaboration intellectuelle individuelle menée par le citoyen, un travail d'introspection et un chemin de foi parmi tant d'autres menant vers la connaissance de soi, du monde et d'autrui. ....
Reflexion citoyenne Initiale
Publication le 07/07/2017 - Texte protégé -
Reflexion citoyenne Initiale
1- Définition sommaire – Approche - Objectif de l'exercice
.
A - Définition sommaire -
La réflexion citoyenne est une démarche écrite structurée, didactique et spirituelle, effectuée par les jeunes adultes à l'occasion du ''service civique'', en coopération avec les organes réguliers du CCU. Elle vise une recherche, un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle » des centres de prédilection de l'individu par l'intermédiaire d'une approche pluridisciplinaire. Par cette méthode, elle vise la sublimation, en perspective novatrice de portée universelle, du noyau névrotique s'insérant à la source de chaque problématique individuelle.
B - Première approche -
_
….................. La ''Réflexion Citoyenne'' est une démarche d'introspection écrite structurée, didactique et spirituelle, venant conclure le parcours scolaire initial du jeune adulte. Elle s'effectue à l'occasion du service civique et avec le soutien des structures du «Collectif Citoyen Universel».
…................. Elle se donne un double aspect dont le premier consiste en un approfondissement de l'objet ainsi que des motifs du centre d'intérêt principal de l'individu. Cette porte d'entrée du savoir sert de base à une extension structurée de l'objet vers des sujets attenants et s'exprime au travers d'une méthode de prise de conscience de l'unité du savoir en respect des équilibres, psychiques et naturels, imposés par notre univers. La prospection de l'inconscient s'opère par la méthode du "Raisonnement intuitif éclairé" : L'esprit est nourri sur une période continue d'information sur le sujet pendant que l"élève apprend une méthode de "concentration / Relaxation" devant permettre l'émergence de données intuitives spontanées. Une fois mis en route, le processus fait apparaître, sur un rythme variable, un "puzzle" ( plus ou moins ordonné ) que le candidat devra noter puis assembler en fonction de l'idée directrice du sujet en écartant les données parasites ( données "psychanalytique" à analyser sur un autre plan personnel ).
….................... Dans sa perspective optimale ( second aspect ), ce travail vise un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle » des centres de prédilection par une approche interdisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice, idéalement de portée universelle, du noyau névrotique s'insérant en filigrane dans la problématique.
_
C – Approche détaillée par neuf renvois explicatifs -
_
....................... La ''Réflexion Citoyenne'' est une démarche écrite structurée, didactique et spirituelle (1), venant conclure le parcours scolaire initial (2) du jeune adulte s'effectuant à l'occasion du service civique et avec le soutien des structures du «Collectif Citoyen Universel» (3).
…................... Elle se donne un double objectif dont le premier consiste en un approfondissement de l'objet ainsi que des motifs du centre d'intérêt principal de l'individu (4). Cette porte d'entrée du savoir sert de base à une extension structurée de l'objet vers des sujets connexes et s'exprime au travers d'une méthode de prise de conscience de l'unité du savoir (5) en respect des équilibres, psychiques et naturels, imposés par notre univers (6).
….................. Dans sa perspective optimale et comme second objectif, ce travail vise un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle (4')» des centres de prédilection par une approche interdisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice (7), idéalement de portée universelle (8), du noyau névrotique ( individuel & collectif ) s'insérant en filigrane dans la problématique (9).
.
….. ( Renvoi numérique aux infra ).....
.
(1) - Il s'agit de l'aspect scolaire de la RCI qui impose une acquisition des connaissances du sujet et des domaines qui y sont liés. Pour cela, le jeune adulte subit une information continue lors de sa formation scolaire lycéenne, ainsi qu'une instruction spécifique adaptée qui se répartie sur trois années lors du service civique au sein du CCU. Cet aspect scolaire se double d'un aspect spirituel: Partir sur le chemin d'une quête de l'absolu sur la base d'une extansion progressive du sujet de base en remontant vers les disciplines générales guidant successivement l'esprit de l'homme depuis la nuit des temps ( religion, philosophie, science ). Dans son esprit, la RCI pose le principe selon lequel l'apprentissage scolaire doit permettre au jeune adulte de revivre en accéléré les différents niveaux culturels que l'humanité dû traverser au cours de son parcours cognitif. Ces différentes phases doivent se succéder en menant les individus à revivre pleinement les causes et les paramètres qui justifièrent l'accession au palier culturel supérieur.
– La RCI est d'un point de vue psychologique et social un rituel d'initiation et d'intégration social. Ce travail prend la forme d'un service civique spécifique cumulé d'un travail personnel permettant à l'individu de chercher sa place dans un ensemble dont chaque élément est imbriqué. Il s'agit bien d'un rituel universaliste de passage vers l'âge adulte. L'ensemble de ces rituels, ( Vie de groupe en fôret, rédaction de la RCI, apprentissage du relationnel associatif, participation à la gestion d'un organe du CCU ) s'exerce au cours de l'intégration du jeune au «service civique citoyen» ( Trois années passées au CCU ) -
.
(2) – Période de réalisation : La RCI, liée au service civique, est idéalement effectuée en fin de parcours lycéen – La démarche vient clôturer puis remplacer l'actuel Baccalauréat – Le service civique intégre le jeune adulte dans une « promotion » avec une multitude de jeunes de sa génération venus de tous les coins de la nation ( ou du monde à l'équivalent de ce que faisait le service militaire ) - La période de rédaction reste cependant en partie variable selon le déroulement de la scolarité générale, en fonction encore du développement du jeune adulte …
.
(3) – Le jeune adulte profite de l'ensemble des structures du CCU: Orientation par l'équipe pédagogique, Cours théoriques collectifs, bibliothèque, conseil et cours de professeurs, coach perso, groupes de sages, groupes de travail psy, structures et encadrement par un ensemble de partenaires travaillant avec le jeune adulte au sein du CCU.
.
(4) – Le matériel intellectuel du centre de prédilection apparent sert de base à l'objet de l'exercice. Le jeune adulte décrit et approfondit l'objet, les variables ainsi que les motifs ressentis de son centre d'intérêt - ( ce support permet la mise en application des théories psychanalytiques )
(4') - Dans cette seconde dimension, collatérale de la première, le jeune adulte envisage sa passion sous l'angle de l'utilité sociale et des perspectives professionnelles qu'elle lui permet d'envisager dans l'avenir- Il sera épaulé dans cette tâche par l'encadrement pédagogique.
(5 ) - Prise de conscience de l'unité du savoir : Idéalement, la composition du candidat doit se ramifier au travers des différents aspects disciplinaires tenant au sujet ( scientifique & écologique / Sociologique / Spirituelle ) en faisant la lumière sur les paramètres et variables qui unissent ses disciplines dans le cadre du sujet .
(6) - En respect des équilibres, psychiques et naturels, imposés par notre univers : Tel est donc l'objectif à atteindre : Apprendre à connaître l'équilibre existant pour construire quelque chose en respect des contraintes, … donc en ne s'appuyant que sur les données malléables de l'environnement.
(7) - Approche interdisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice : Idéalement, l'étude approfondie de l'élève doit mettre en lumière de manière évidente des perspectives novatrices d'évolution du sujet ou de la problématique.
(8) - Idéalement de portée universelle : De prime abord, le travail de l'élève s'inscrit dans une perspective égoïste et personnelle, mais il doit idéalement être élevé à son degré ultime d'universalité. Partant d'un sujet étroit, le candidat tente donc progressivement de mettre en lumière ou de s'accrocher à une problématique universelle.
(9) - Noyau névrotique ( individuel & collectif ) : La réflexion citoyenne comporte une dimension exutoire et psychanalytique. Soutenu par l'équipe spécialisée et enseignante du CCU, l'élève découvre et apprend l'implication des forces inconscientes dans la détermination de ses choix ainsi que dans la construction de son parcours de vie. Au delà d'une prise de conscience, il évaluera la part des forces individuelles ou collectives dans la détermination de ses choix et les magnifiera probablement à la suite de son travail.
_____________________
Le rôle du CCU ne se limite pas au soutien dans le cadre de la RCI. Pour mieux comprendre l'aspect éducatif du collectif citoyen universel ...
.
Information sur l'aspect éducatif sectoriel du CCU - Complément de la réflexion citoyenne -
_
Durant le "service citoyen" au sein CCU – Trois années environ de 14 à 17 ans ( ... équivalent d'un temps au service de la collectivité - Ce que nous appelons «service militaire» dans le langae populaire ) le citoyen participe au fonctionnement de l'institution, il est par ailleurs informé et instruit en internat sur les sujets variés nourissant sa capacité de réflexion interdisciplinaire au travers des trois aspects de l'Euchariscton - Ce parcours de trois ans se termine par la restitution d'un travail personnel : .......... La " Réflexion citoyenne " ( cf rubrique spécifique) :
. Les thémes théoriques abordés lors de cet apprentissage se répartissent comme suit sur les trois années d'étude ...
.
.......... Première Année ............
A - Première année : Formation en forêt et milieu naturel ( survie et sport ) // formation technologique sur le travail des matériaux et l'art de la construction, fabrication des outils de première nécessité ..... Vie en autarcie en milieu naturel – Initiation au combat individuel et maniement des armes – Stratégie de combat des armées -
.
B - Première année : Histoire chronologique, progrés, évolution et application concrètes ( décalage entre concept et application ) des sciences et des modèles énergétiques ( enchainement: Vent, vapeur , énergie fossile, nucléaire, … Lien entre le modèle énergétique et le niveau de civilisation – Notion d'écologie et de la nécessité ecologique, étude de la Notion de "fin" des civilisations et information sur l'échec et les faiblessses des civilisations passées, par épuisement des ressources naturelles, fin de la civilisation inca, romaine, etc.... -
Durant cette année, les adolescents sont invités à revivre des émotions et des ressentis psychologiques par un ensemble de jeux de scène, propositions théâtrales et mise en situation de manière à comprendre l'évolution progressives des différentes phases de développement de la psyche humaine au cours de l'histoire menant à l'avènement des grands piliers religieux, culturels et politiques. Cette apprentissage est réparti tout au long des trois années pour se conclure par une approche sociologique et psychanalytique.
.................... Seconde année .....................
.
C - Deuxième année : Information sur les techniques de pouvoir et de manipulation ( support biblio du type MDP ) // L' utilisation dans l'histoire des groupuscules internes ou externes à la société pour le service des intérêts égoïstes du prince – Technique de manipulation et de contrôle des médias - contrôle et rétention de l'information // récupération et utilisation du phénomène statistique dans les sociétés modernes // ... histoire de la corruption dans le cadre de la représentation ( Histoire du financement occultes des partis politiques // Décalage entre le discours public et la pratique politique // Relativité, subjectivité et partialité des supports médias (classement des supports selon connivence ) // Notion et histoire des alliances et des empires militaires à travers l'histoire ( Affrontement Est/ Ouest ) -
.
D -Deuxième année : Instruction sur l'histoire de la conquête des droits fondamentaux avec l'aspect conflictuel prépondérant de la lutte dans l'histoire, entre civilisations au niveau international aussi bien en interne de chaque société au niveau des conflits cétagoriels, des acquis sociaux et du droit positif ( Notion de Lutte des classes - Echec,réussite des révoltes / Limite de la méthode révolutionnaire, apport et limite de la méthode consensuelle ) // suprématie des faits, des soulévements sur les phénomènes politiques qui viennent souvent à postériori pour les formater, institutionnaliser une pratique de fait // Notion et histoire de l'anarchie & des utopies politiques ou religieuses -
.
.................... Troisième année .......................
.
E- Troisième année : Etude de l'histoire et de l'évolution des systèmes politiques, du système républicain au niveau planétaire / Evolution et histoire des idées et des grands courants philospohiques // Notion d'économie politique et des différents modèles de gestion des économies // Approche sociologique des épisodes historiques pour apprendre à dépasser les disciplines premières par des sciences nouvelles permettant une meilleur compréhension des phénomènes globaux à l'échelle planètaire -
.
F - Troisième année : Notion de psychanalyse par une approche des théories des grands auteurs, l'apport de leur thèse dans la compréhension de l'homme et phénomènes sociaux,.... et des grandes théories sur l'inconscient //... lien entre le développement des capacités psychiques de humanité et l'évolution de l'aspect politique et religieux des sociétés // Prise de conscience des différentes phases successives culturelles et religieuses au sein de l'humanité ( animisme, totémisme, polythéisme jusqu'au monothéisme ) // apprentissage du monthéisme et de toutes ses expressions religieuses actuelles // histoire, enchainement et progression des civilisations et de l'évolution du langage écrit et oral -
...................................................
…........ Bref ! … former un citoyen complet pouvant se vanter du proverbe latin ...Mens sana in corpore sano ... est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. On la traduit ainsi : « un esprit sain dans un corps sain ». !!!
.
- L'hypothèse philosophique de départ au travail d'instruction et de formation durant les trois années au CCU se profile sous la pierre angulaire suivante : Ce programme à minima oblige à considèrer qu'un système politique, un système éducatif ne peut être qualifié de démocratique si les citoyens ne sont pas informés sur les sujets ci-évoqués -
.................... A suivre - complément bientôt -
Date de dernière mise à jour : 12/07/2024