A côté, "l'affaire Thévenoud" pourrait prendre des allures de plaisanterie. Alors que le député socialiste a fait face à un tsunami médiatico-politique suite à ses irrégularités fiscales répétées, Le Canard enchaîné révèle cette semaine qu'il serait loin d'être le seul élu dans ce cas. Et loin d'être le pire.

 

Certains ont-ils délibérément fraudé le fisc ?

L'hebdomadaire satirique évoque ainsi un document qui ferait trembler dans les hautes sphères. "Plusieurs sources ministérielles et administratives l'ont confirmé auCanard : une soixante de députés et de sénateurs seraient en délicatesse avec le fisc." Comme l'explique le journal, c'est la nouvelle législation sur la transparence, mise en place en 2013 suite à l'affaire Cahuzac, qui a donné lieu à cette liste. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a en effet collecté les déclarations de patrimoine des élus, qu'elle a transmises au fisc. Un rapprochement qui souligne quelques décalages...

Au terme des vérifications d'usage, il pourrait ne rester "qu'une poignée" d'élus sur la fameuse liste. Assez, néanmoins, pour donner quelques sueurs froides aux concernés, ainsi qu'à leurs camps respectifs. Surtout si elle révèle que, contrairement à Thomas Thévenoud qui s'est mis en règle après avoir oublié de déclarer ses impôts, certains ont délibérément fraudé le fisc... La liste, avance le Canard, "devrait être connue d'ici à la fin de l'année". Pour l'heure, aucun nom n'a filtré.